Hier 4 novembre à El Aaiun, le ministre de l’intérieur marocain avait convoqué le comité d’organisation des campements de la protestation pour une réunion en présence du Wali de El Aaiun, du président du Corcas, et du wali représentant du ministre de l’intérieur chargé de la promotion national.
Les autorités veulent solutionner « la crise » avant le 6 novembre, date anniversaire de la marche verte (invasion marocaine du Sahara Occidental) et avant la session de négociation entre les représentants de sahraouis, le Polisario, et le Maroc, pour la résolution du conflit, organisée par l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU, Christopher Ross, du 7 au 9 novembre à Manhasset, USA.
Lors de cette réunion il a été promis à chacun des participants qu’il leur serait donné : une terre, le bénéfice de la promotion nationale, du travail pour les diplômés, et pour les non diplômés un poste dans les forces auxiliaires et la sécurité nationale marocaine.
Il a d’autre part été promis la construction d’une université à El Aaiun, comprenant les formations pour les filières médicales, médecins, infirmiers…
Le Comité a pris acte de ces promesses et informé les représentants des autorités marocaines qu’ils allaient rapporter le tout aux gens des campements, puisqu’ils n’étaient que les représentants, pour que cela soit ensuite discuté avec tous les manifestants.
Aujourd’hui à 11h30, le wali et les représentants du ministère de l’intérieur se sont présentés aux campements dans le but d’y entrer pour discuter avec les exilés.
Ceux-ci ont refusé catégoriquement, et ont organisé un cordon vivant main dans la main encerclant le campement pour en empêcher l’accès.
Le 5 novembre 2010.
Equipe Média Sahara Occidental Occupé EMSOO, http://emsoo-emsoo.blogspot.com
Traduction APSO.
Note : le président du Corcas, et le wali représentant du ministre de l’intérieur chargé de la promotion national sont des sahraouis qui travaillent avec les autorités marocaines.