mercredi 3 novembre 2010

Rencontre à Paris entre des représentants de la RASD et des firmes européennes pétrolières

Une rencontre a réuni à Paris des représentants de 7 compagnies de pétroles et de gaz de l’Union européenne (UE) avec des représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), après s’être invité à l’assemblée Nationale, devants les députés et les représentants de plusieurs pays du monde, a-t-on appris mercredi auprès de la représentation du Front Polisario dans la capitale française.

Lors des discussions, qui se sont déroulées en présence de Mohamed Khadad, membre du Front Polisario chargé de la coordination avec la Minurso et Kamal Fadel, représentant du Front Polisario en Australie, ces compagnies ont réaffirmé leur engagement à continuer à collaborer avec la RASD dans le cadre de l’exploration des ressources naturelles que recèle le Sahara occidental, et permettant à ses habitants de bénéficier des richesses de leur sol, a-t-on indiqué de même source.

La réunion a également été l’occasion d’examiner l’état de la coopération bilatérale entre la RASD et ces firmes et d’évoquer la situation dramatique qui prévaut dans les territoires sahraouis occupés où près de 20.000 Sahraouis, hommes, femmes et enfants, sont en train de vider leurs villes, en s’installant dans le désert aux alentours d’El-Ayoun, Smara et Boujdour pour fuir la répression marocaines. « L’engagement de ces compagnies pétrolières à collaborer avec la RASD exprime leur conviction sur la justesse de la cause sahraouie, ainsi que sur le respect du principe d’autodétermination du peuple sahraoui », a-t-on également souligné.
Le gouvernement de la RASD avait annoncé en 2005, le début de signatures d’une série de contrats pétroliers et gaziers avec des firmes internationales, a-t-on rappelé. Cette initiative a été prise conformément aux normes industrielles internationales et aux principes du droit international, dans le cadre des résolutions de l’ONU et de son avis juridique sur les activités commerciales au Sahara occidental, a-t-on précisé.

Suite à une série d’appels d’offres et de négociations avec les candidats retenus, le gouvernement de la RASD avait annoncé officiellement, en mars 2006, avoir conclu des accords séparés avec 9 compagnies internationales du pétrole et de gaz, les autorisant participer à l’exploration des ressources naturelles de son territoire.

source : donne ton avis .com
voir aussi : www.wsrw.org  et http://www.sadroilandgas.com