samedi 9 octobre 2010

L’appel des MEP à exclure les eaux du Sahara irrite le gouvernement marocain

"Extravagante", est le terme utilisé par un porte-parole du gouvernement marocain, pour qualifier la demande formulée par plusieurs députés d'exclure les eaux du Sahara Occidental de l'accord de pêche UE-Maroc. Les députés de différents groupes politiques ont lancé cette demande lors d'un séminaire sur la pêche illégale au Sahara Occidental, qui s'est tenue au Parlement Européen, mardi 5 Octobre.

“La demande est extravagante, et n’a aucune base légale », a déclaré Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, lors d'une conférence de presse hier.

Mardi, un groupe de députés de différents groupes politiques avaient appelé à l'exclusion des eaux du Sahara de l'accord de pêche de l'UE avec le Maroc. L’accord expirera en Mars 2011. Les députés Raul Romeva, Eva Joly, Isabelle Lövin, Guido Milana, Carl Haglund et João Ferreira ont déclaré que l'accord ne devait pas être renouvelé s’il comprenait les eaux adjacentes au Sahara Occidental, comme c'est actuellement le cas.

La pêche de l'UE au large du territoire du Sahara occidental est considérée comme illégale, car elle ne prend pas en compte la volonté et les intérêts du peuple sahraoui – ce qu’exige le droit international. Le Sahara Occidental n'est pas considéré comme faisant partie du Maroc par la communauté internationale, et les revendications du Maroc sur le territoire ont été rejetées par la Cour Internationale de Justice.

Toutefois, cela n'empêche pas les entreprises étrangères et les gouvernements de faire des affaires sur le territoire, via des contrats avec les autorités marocaines. L'UE est à la pointe du business dans le territoire occupé, grâce à son accord de pêche.

Au cours du séminaire au Parlement Européen, intitulé "le commerce du poisson ou des droits de l'homme", un documentaire a été présenté sur l'utilisation des poissons pêchés dans les eaux du Sahara Occidental pour la production d'huile de poisson en Norvège et en Suède. Pourtant, cette activité de millions de dollars ne profite pas aux sahraouis, comme l'a expliqué l'activiste sahraouie Rabab Amidane, qui réside actuellement en Suède au titre de l'asile politique.

Les députés ont pointé le lien entre la pêche et le respect des droits de l'homme et ont souligné que l'accord de pêche actuel avec le Maroc ne profite pas au peuple sahraoui, alors que la flotte de l'UE opère le long de ses côtes.

"Le Maroc a la souveraineté et la juridiction sur ce territoire. Il n'y a qu'une seule loi applicable sur le territoire et ses eaux, et c’est la loi marocaine ", a déclaré Khalid Naciri. "Toutefois, le Maroc n’interdira pas à certains d'avoir d'autres fantasmes ".

Selon l’agence de presse espagnole Efe, Naciri n'a rien dit de la demande d’information de la Commission Européenne sur l'impact sur la population de l'actuel accord de pêche dans le territoire contesté. La Commission a indiqué à plusieurs reprises que de telles informations étaient une condition nécessaire pour renouveler l'accord de pêche. Pourtant, depuis la demande initiale faite en février de cette année, la Commission n'a rien reçu du Maroc.

http://fishelsewhere.eu/index.php?dl=fr