République Arabe Sahraouie Démocratique
Ministère à la Jeunesse et aux sports
Le 8 janvier 2015
A nos amis solidairesAprès l’attentat terroriste qui a hier si terriblement meurtri le journal satirique français, Charlie Hebdo, qui a défendu la liberté de penser, d’agir et d’être depuis sa création, je souhaite exprimer ma solidarité avec cet hebdomadaire, et avec tous ceux qui défendent sans concession toutes les libertés.
Nous, Sahraouis, avons toujours lutté pour l’universalité de la liberté.
En 2005, Charlie Hebdo soutenait à sa manière, dérision, impertinence et croquis, notre aspiration irrépressible à la liberté, quand la vie en est le coût. C’était dans l’article « Mohamed VI fait bouffer du sable aux sahraouis », Charlie signait ce reportage effectué au Sahara Occidental occupé.
Ces hommes et femmes réunis pour créer les prochains Charlie, échangeaient intellectuellement, dialoguaient, construisaient la réflexion et l’analyse, le contraire de la violence des armes qui s’est déchainée contre eux, et leur a pris la vie.
Les assassinats ne peuvent faire taire l’humour et l’amour de la vie libre.
Au ministère de la jeunesse, nous nous sentons profondément solidaires des familles de chair et d’esprit de Charlie Hebdo, et de tout le peuple français.
Mohamed Mouloud Mohamed Fadel
Ministre Sahraoui à la Jeunesse et aux sports