vendredi 22 février 2013

Sahara Occidental, position de la France le 18 février 2013



Sahara Occidental, la position de la France
18 février 2013 diplomatie.gouv.fr

Q - L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, est venu à Paris, dans le cadre d'une tournée dans les pays du Groupe des pays amis du Sahara. À quel niveau a-t-il été reçu et quelle est la teneur des entretiens?

Au moment où la France est engagée dans la guerre contre le terrorisme au Mali et plus généralement dans cette région sahélo-saharienne, contre la sécession et pour l'intégrité des États, quel est le message urgent de Paris à délivrer à M. Ross en fonction des aspirations des jeunes du Sahara à s'engager dans des opérations narcoterroristes ?

R - Lors de son passage à Paris, M. Christopher Ross a été reçu par les services de la présidence de la République et du Premier ministre ainsi que par des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

Nous soutenons depuis longtemps la recherche d'une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l'égide des Nations unies et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

La France soutient également les efforts de Christopher Ross pour poursuivre les négociations entre les parties, et appuie le plan d'autonomie marocain, tel qu'il avait été présenté en 2007, qui constitue la base sérieuse et crédible d'une solution négociée.

Rappel :
Sahara occidental (Q&R - Extrait du point de presse du 14 mars 2012)
Q - Un 9ème round de pourparlers informels sur le Sahara s’est achevé hier à New York, sans grand progrès, selon Christopher Ross.
La France soutient le plan d’autonomie marocain et souhaitait que le Printemps Arabe pousse à la solution. Le Polisario reste figé dans des attitudes dignes de la guerre froide et reste insensible à la nouvelle donne au Maghreb. Deux prochains rounds sont prévus, dont un en juin, en Europe. Etes-vous optimistes ?


R - La France, membre du Groupe des amis du Sahara occidental, soutient la poursuite des négociations et des pourparlers informels tenus sous les auspices des Nations unies.

C’est ce processus qui, en maintenant le dialogue entre les parties, peut contribuer à une avancée substantielle sur le plan politique.

Elle appuie l’action du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, M. Christopher Ross, pour que les parties parviennent à une solution politique réaliste, juste et durable à la question du Sahara occidental conformément à la résolution 1979 du Conseil de sécurité du 27 avril 2011.