Les camions de polices, policiers en uniformes, agents en civil, membres des services secrets ont disparu du quartier pendant toute la durée de la visite sur place de la délégation de Sénateurs Français, visite débutée vers 21h30 et guidée par les autorités coloniales marocaines.
Les Sénateurs sont arrivés en voiture, ont fait quelques pas dans la rue Daddach (ou rue El-Ma'moun, appellation Marocaine) et sont repartis sans rencontrer les Sahraouis habitant le quartier.
Les forces de sécurité ont repris leurs factions et leurs présences ostensibles dès le départ des voitures des Sénateurs français.
D’autre part, ce même soir, un tournoi de foot en salle était organisé dans le gymnase du stade Chaikh Med Laghdaf, situé à proximité de l’aéroport. Deux équipes sahraouies disputaient notamment ce tournoi du « Ramadan ». La majorité des habitants de Ma'atala étaient donc bien loin de leur quartier, à supporter leur équipe, qui a gagné le tournoi.
C’est donc un quartier déserté de ses habitants que la police marocaine a évacué pour moins d’une heure, et qu’ont visité les Sénateurs français. Ce sont ces mêmes sénateurs qui ont ignoré la demande d’audience faite officiellement par une coordination de 11 organisations sahraouies de défense du droit du peuple.
APSO Sahara, 20 septembre 2010
Traduction APSO
أعضا من مجلس الشيوخ الفرنسي يزورون حيا مهجورا
أصدقاء شعب الصحراء الغربية
العيون-الصحراء الغربية 20سبتمبر 2010