dimanche 29 août 2010

La police marocaine attaque des espagnols au Sahara Occidental

Dépèche AFP, voir les commentaires ou complements d'information aprés le texte.

Maroc: quatorze militants espagnols arrêtés, bientôt renvoyés aux Canaries (AFP) 29 août 2010.
RABAT — Quatorze espagnols ont été arrêtés samedi soir à Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental, au cours d'une manifestation en faveur de l'indépendance du territoire, et doivent être renvoyés dimanche soir aux Canaries, a-t-on appris auprès d'une source locale.

"La manifestation à laquelle ont participé ces militants espagnols a commencé samedi à 18h (17h GMT) à Lâayoune, une heure avant la rupture du jeûne. Ils ont été ensuite interpellés par la police", a indiqué à l'AFP un témoin sous couvert de l'anonymat.
Dimanche en fin d'après midi les autorités marocaines n'avaient pas réagi.
Selon le ministère des Affaires étrangères espagnol, contacté par l'AFP, les 14 personnes ont été regroupés sur "recommandation des autorités locales" à la Casa Espana (hôtel espagnol) à Lâayoune en attendant d'embarquer dimanche soir à 21HGMT pour les Canaries.
Deux d'entre elles "ont nécessité des soins (pour) blessures", a indiqué le ministère, qui n'a pas précisé l'origine des blessures.
Selon l'association espagnole "SaharAcciones", organisatrice de la manifestation, les interpellations ont eu lieu au moment où ses militants cherchaient à déployer des pancartes "en faveur du peuple sahraoui et du respect des droits de l'homme" à Lâayoune.
Selon cette association basée aux Canaries, "un groupe de policiers en civil les a chargés sauvagement, arrêtés et conduits au commissariat", deux militants ont été blessés à la tête et au corps par des "coups de pieds et poings".
Dans un communiqué publié dimanche, l'Association du Sahara marocain (ASM, pro-gouvernementale) estime qu'au "moment où on s'attend à la reprise des négociations" entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices de l'ONU (...) "les séparatistes sous tutelle de l'Algérie ne ménagent pas leurs efforts pour (les) entraver."
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est l'objet d'un conflit opposant le Front Polisario, partisan de l'indépendance, au Maroc, qui a annexé ce territoire en 1975 et propose une autonomie élargie.


Nota APSO :
Laayoune ou El Aaiun (nom officiel), est la capitale du Sahara Occidental, pays occupé par le Maroc depuis 1975.
Le Sahara Occidental est en attente de décolonisation. L'autodetermination du peuple sur son avenir et les richesses naturelles de sa terre est un droit reconnu internationalement. Majoritairement le choix des anciennes colonies a été l'independance.

Les dites négociations entre le royaume du Maroc et le Polisario sont entravées par la position marocaine qui ne respecte pas les consignes d'aller discuter la paix "sans condition prélable". Imposer de ne discuter que la solution d'une autonomie de la région ne respecte pas le droit international ni les préalables de la négociation. Cela maintient le statut quo de la situation et permet au Maroc, avec la complicité de l'Europe entre autre, de continuer à piller les ressources naturelles du Sahara Occidental.
Les 200 000 Sahraouis vivant en exil avec leur république, dans les campements de réfugiés situés dans le sud ouest algérien dépendent totalement pour leur survie de l'aide internationale, alimentaire et sanitaire. L'algérie, seul pays voisin n'ayant jamais eu de revendication sur le Sahara Occidental, a accueilli les réfugiés en 1975, et leur prête depuis lors une zone de désert à proximité de la frontiere de leur pays, et de la zone libérée.