Le 27 juillet déjà, APSO avait présenté une série de courts-métrages sur les sahraouis vivant en exil et sous l’occupation Marocaine.
Dans le sous-bois ardéchois, autour de la cérémonie du thé sahraoui, il a été beaucoup question de l’accueil des enfants réfugiés dans les familles françaises, mais surtout de l’accord de pêche UE–Maroc.
Les explications géographique et historique de la situation du Sahara Occidental étaient indispensables tant la décolonisation toujours en attente du Sahara Occidental est une affaire oubliée des Français.
La centaine de festivalier a avoir partagé parfois de longs moments avec les membres de l’association a déploré n’avoir pas d’information sur la situation de violation quotidienne des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Chacun a interrogé l’absence d’intérêt des médias pour l’accord de pêche illégale pour l’ONU et le Parlement Européen par lequel le Maroc autorise les navires européens à pêcher dans les eaux du Sahara Occidental, alors que les sahraouis expriment clairement leur opposition et qu’ils n’en bénéficient absolument pas.
APSO, 14 août 2010
Infos droits de l'homme : http://asvdh.net
Infos pillage des ressources naturelles :http://www.wsrw.org, http://www.fishelsewhere.eu
Infos pillage des ressources naturelles :http://www.wsrw.org, http://www.fishelsewhere.eu
Photos APSO