jeudi 22 avril 2010

Prisonniers politiques Sahraouis en grève de la faim, J35

Objet : situation Défenseurs sahraouis des droits de l'homme / prisonniers d'opinion en grève de la faim dans la prison locale de Salé (Maroc)

35ème jour de la grève de la faim illimitée

Salé/Maroc, 21/04/2010

 Cela fait un mois et 5 jours que les 6 défenseurs Sahraouis des droits humains et prisonniers de conscience de la prison de Salé / Maroc sont en grève de la faim.

Leur état de santé continue à se détériorer, leurs vies sont en danger, leur corps et santé mentale sont gravement menacés. Il nous semble que nous approchons d’une catastrophe humanitaire. Le refus de l’Etat Marocain d’entendre leurs revendications légitimes peut avoir de  graves conséquences.

Aujourd’hui, nous avons observé ce qui suit :

- Les grévistes de la faim sont alités de fait de la grève de la faim et de leur faiblesse. Il souffrent de maux de au dos, douleurs articulaires, douleurs cardiaques, maux d’estomacs, perte de conscience, vertiges, fatigue, tension artérielle basse, perte de poids, glycémie faible, difficulté à parler ou à bouger.

- Ils refusent toujours qu’on leur prenne la tension et qu’on les pèse en signe de protestation contre l’indifférence de l’administration pénitentiaire pour leur santé, et contre le traitement de leur demande par l’Etat Marocain.

 

Et nous avons fait les observations suivantes concernant chaque gréviste de la faim :

- Ali Salem Tamek : souffre d’asthme chronique, de difficulté à respirer, allergie, douleurs oculaires, maux d’estomac, insuffisance rénale

- Brahim Dahan : il s’est évanoui aujourd’hui et a été transporté à la clinique où il a reçu une injection d’antidouleur. Il a de la fièvre, des étourdissements, des insomnies, de violentes douleurs d’estomac, aux articulations, des maux de tête, et intestinales.

- Ahmed Nasiri : souffre de fortes de douleurs cardiaques, à l’estomac, et à la tête. Douleurs articulaires, d’insuffisance rénale et insomnies.

- Yahdih Ettarrouzi: douleurs cardiaques, insuffisance rénale, douleurs articulaires, douleurs dans la colonne vertébrale, insomnies.

- Rachid Sghayar : fortes douleurs cardiaques, au niveau des articulations et du dos, insomnies.

- Saleh Lebaihi : souffre de forts maux de tête, insuffisance rénale, douleurs au dos et d’étourdissements.