Mardi 24
avril, 22 chômeurs et pêcheurs sahraouis ont pris possession du navire de pêche
le Magnarson dans le port de Dakhla au Sahara Occidental occupé.
Ils ont
bloqué le navire pendant 13 heures pour protester contre la marginalisation des
Sahraouis à Dakhla. Ils dénoncent l’exclusion systématique de 400 d’entre eux
de tous les postes de travail sur les navires ou grands bateaux.
Les
autorités marocaines représentées par 7 personnes des services Armée, DST,
DGEED, ont pris contact avec les jeunes sahraouis pour négocier avec eux afin
qu’ils laissent le navire repartir.
Les jeunes
sahraouis, membres des associations Nawress, Kandil, et des pêcheurs, ont
accepté de discuter pour ne pas risquer de se trouver assiégés sur le bateau
sans possibilité de dialogue. Ils se sont rendus mercredi au siège de la
délégation du ministère de la pêche et l’agriculture.
Ils ont
accepté de négocier avec les représentants marocains pour mettre en évidence
les mensonges répétés de l’Etat marocain, et pour continuer à revendiquer un
changement de la politique discriminatoire du gouvernement en matière d’emploi
des pêcheurs sahraouis.
Les
manifestants affirment d’autre part que :
- les
ressources naturelles du Sahara Occidental appartiennent aux Sahraouis, qui
doivent décider de leur exploitation et en bénéficier
- au rythme
actuel, dans 2 ans les ressources halieutiques de la mer Sahraouie seront
épuisées comme elle le sont dans la zone de Tantan au sud du Maroc parce que
49% de la productions dite marocaine de poissons vient du Sahara Occidental
- si
l’arrêt de l’accord de pêche UE/Maroc a diminué la masse d’argent détournée par
la corruption, les généraux, diplomates et hommes d’affaires marocains
bénéficient toujours des licences de pêche au Sahara Occidental, et continuent
leur commerce avec l’étranger, au détriment des pêcheurs et de la population
sahraouie.
Selon les
informations à disposition, le Magnarson est un chalutier de pêche, battant
pavillon de Belize. Il a le numéro IMO 8616142. Son Port en lourd est de 1356
tonnes. Le navire est la propriété du General Abdelaziz Benani pour 71 %,
et de l’homme d’affaire El Qabbaj pour 29 %. Le capitaine du navire Hilmar
Snorrason et ses deux assistants sont suédois. Les 16 membres de l’équipage
sont marocains.
ASVDH, El
Aaiun, Sahara Occidental
Le 26 avril 2012