Référendum totalitaire, manifestation marocaine obligatoire, protestation sahraouie interdite !
A El Aaiun
Jeudi 30 juin au soir, des centaines de colons marocains vivant à El Aaiun, ville principale du Sahara Occidental occupé ont participé à une marche organisée par les autorités marocaines en scandant des slogans en faveur de la constitution marocaine et des slogans racistes envers les Sahraouis.
Ces participants ont attaqué des maisons des citoyens sahraouis en lançant des pierres sans que les forces de police présentes n’interviennent.
Après ces actes de violences des dizaines de citoyens Sahraouis se sont rassemblés dans le quartier Maatallah, sur les boulevards de Mezouar et Smara, pour condamner la marche, la violence et la complicité des autorités d'occupation envers les colons marocains.
En réponse, les forces d'occupation sont intervenues contre eux, blessant plusieurs citoyens.
Selon un témoin, un véhicule appartenant aux Forces auxiliaires roulant à vive allure a percuté le jeune Sahraoui Daoudi Brahim âgé de dix-sept ans, le blessant sérieusement. Le jeune souffre notamment de fractures aux genoux et attend de subir une opération dans les prochaines heures.
Les citoyens Sahraouis Zaibour Hamadi Bougara Jaouhar, Mme Tekber Laatik et ses deux frères Hamma Lamin (jeune homme handicapé) et Hamid ont été blessés aussi.
Sur le boulevard de Skikima, les forces d’occupation ont saccagé la maison de la famille Ahl Boutngiza et attaqué ses deux fils El Gouth et Lahbib. Ils ont ensuite saccagé la maison de la famille Ahl Zoghman, et attaqué leur fils Mohamed.
A El Aaiun, coupable d’être la sœur de son frère
Mercredi 29 juin, alors qu’elle effectuait les démarches de renouvellement de sa carte d’identité, Mme Sbaai Zehra a été détenue pendant plusieurs heures dans la préfecture de sécurité de El Aaiun occupée, et interrogée sur les activités politiques de son frère Ahmed, militant des droits humains.
Les autorités marocaines ont menacé d’arrêter Mm Sbaai, l’accusant d’avoir fourni à son frère des livres et document interdits lors de son incarcération en 2008.
A noter : Ahmed Sbaai est actuellement enfermé sans jugement dans la prison militaire marocaine de Salé pour ses opinions politiques et pour avoir participé au campement de Gdem Izik en octobre et novembre 2010, manifestation Sahraouie prémisse du printemps arabe.
A Agadir, 12h de sit in pour soutenir leurs fils en grève de la faim
Les mères des jeunes sahraouis prisonniers politiques Bechri Bentaleb et Chaikh Amidan ont commencé cet après-midi vendredi 1er juillet, un sit-in de 12 heures devant le prison d Ait Meloul au sud d Agadir.
Les mères protestent contre les autorités pénitentiaires qui ignorent systématiquement les revendications légitimes de leurs deux fils. Ceux-ci sont en grève de la faim depuis 40 jours maintenant.
Par ce geste symbolique, Nguia Erradi mère de Bachri Bentaleb et Fatma Akhrairiz mère de Chaikh Amidan espèrent attirer l’attention des organisations internationales sur le sort inhumain de leurs enfants, et des interventions de pression sur le gouvernement colonial.
EM, Sahara Occidental occupé, 1er juillet 2011