samedi 14 février 2015

Obs sahraoui pour l'enfant et femme au président de Crans Montana


Observatoire Sahraoui pour Enfant et Femme
El Aaiun le12/02/2015
 A M le Président du forum CRANS MONTANA sur l’Afrique 
MONACO

Objet : plainte contre la tenue de la session du forum Crans Montana à DAKHLA

Monsieur le président
Nous avons appris avec grand étonnement la volonté de votre forum d’organiser sa prochaine session à la ville “occupée“ de DAKHLA, et que vous considérez - malheureusement - comme ville marocaine. Nous regrettons beaucoup que votre organisation, qui œuvre pour un monde meilleur, plus humain et plus impartial, tombe dans un piège pareil.
Nous estimons que la tenue d’une telle session sur le sol de DAKHLA est une grave violation des objectifs de stabilité, d’équité et de sécurité que vous défendez. Votre choix de la ville occupée de DAKHLA constitue une violation du droit international. En effet les Sahraouis ne vous demandent pas de vous aligner sur leur cause juste, mais de prendre une position impartiale sur le contentieux qui les oppose au Maroc comme force occupante. L’ONU considère le Sahara Occidental comme territoire non autonome, toute exploitation de ses ressources est illégale comme le suggère son ex conseiller juridique HANS CORELL.
Les ambassadeurs accrédités auprès de RABAT ne visitent ce territoire sous domination marocaine que rarement, et en vue de se renseigner sur l’état des droits de l’homme dans la région ; ce qui fait que le statut juridique du territoire est le statut d’un territoire non autonome, La MINURSO est là pour organiser un référendum d’autodétermination.
M le Président ; le site de votre forum a énuméré les raisons pour lesquelles vous avez choisi la ville de DAKHLA, mais nos objections sont les suivantes :
1) La ville de DAKHLA n’est pas ville marocaine comme vous avancez, il s’agit plutôt d’une ville sahraouie sous l’occupation marocaine car aucun pays ne reconnaît la légitimité de la souveraineté marocaine sur le territoire. Les accords de MADRID du 14 Novembre 1975 ont partagé le territoire du Sahara occidental (ancienne colonie espagnole) entre le Maroc et la Mauritanie, celle-ci a occupée la partie sud du territoire dont la capitale est la ville de DAKHLA. cet accord de 1975 a été abrogé par l’accord du 05 Avril 1979 entre la Mauritanie et le Front Polisario par lequel la Mauritanie a cédé officiellement la partie qu’elle occupait au sahraouis, mais les forces militaires marocaines ont procédé à l’occupation par la force de cette partie notre pays.
2) Quand vous parlez des populations autochtones vous semblez ignorer que l’ONU mentionne dans toutes ses recommandations le peuple du Sahara Occidental ; nous estimons que le terme populations autochtones est incompatible avec la réalité et le droit, et par la tenue de cette session à DAKHLA, le forum ne fait que concrétiser et légitimer un fait colonial accompli ; le problème majeur dont souffre le peuple sahraoui est la colonisation, l’oppression et les extractions des droits humains. De quelle paix et de quel bonheur parlez-vous ? le Maroc nie catégoriquement l’existence du peuple sahraoui, entrave l’action de la MINURSO, empêche les efforts de l’ONU pour l’aboutissement d’une solution permettant au peuple sahraouie d’exercer son droit à l’autodétermination.
3) Quand vous parlez de l’essor social et économique de DAKHLA, vous oubliez que le Conseil Economique et Social Marocain lui -même a qualifié la situation de la région du Sahara comme étant dramatique : secteur économique axé sur les dépenses publiques, climat défavorable pour le secteur privé, faiblesse d’attraction pour les affaires, taux de chômage élevé surtout au niveau des jeunes et des femmes. voir lien : http://www.ces.ma/Documents/PDF/Web-Rapport-NMDPSR-FR.pdf
Enfin et dans l’attente de céder la place à la communauté internationale pour décider du sort du Sahara Occidental, nous vous prions de désister à tenir la session du forum Crans Montana à Dakhla. Une telle décision courageuse et objective aura bien un écho favorable chez le peuple sahraoui, déjà généreux et hospitalier une fois libre de décider. Dans l’attente de bien comprendre cette plainte, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute estime.

Fatimatou Barra
Présidente d Observatoire Sahraoui pour Enfant et Femme

E-Mail : info.osef@gmail.com Téléphone : +212662778636 +212668380851