lundi 22 décembre 2014

EM : Discriminations et violences sur les étudiants sahraouis à Agadir


Jeudi et vendredi 11 et 12  décembre 2014 plus de 150 étudiants sahraouis ont participé à des manifestations dans les Facultés de droit et de lettres d’Agadir, mais aussi dans le quartier de résidence Essalam. Ils revendiquent le respect de leurs droits administratifs à l'inscription pour les étudiants adultes, et au transfert d'un département à l'autre, ou d'une Faculté à l'autre. Alors que ces inscriptions et mouvements sont possibles pour les étudiants marocains, il y a beaucoup de freins et de refus pour les étudiants sahraouis.

Cette situation de discrimination dure depuis le début de l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc, et n'évolue pas. Faute d'université au Sahara Occidental, les jeunes sahraouis doivent poursuivre leurs études au Maroc, et face aux problèmes de tous ordres rencontrés, pédagogiques et administratifs, ils sont poussés à manifester quand les situations sont critiques.

Les deux jours, les jeunes manifestants, garçons et filles, ont été attaqués par la police marocaine et les forces auxiliaires qui les ont dispersés en utilisant des matraques.
Au cours de ces manifestations, 14  étudiants ont été arrêtés. 7 de ces jeunes hommes ont été relâchés après 48 heures de garde-à-vue et les 6 autres ont été transférés vers la prison d'Ait Melloul. Le dernier, 16 ans, arrêté lors de la manifestation dans le quartier Essalam a été transféré au centre de détention pour mineurs à Inzigane.

L'administration pénitentiaire d’Ait Melloul a séparé les 6 étudiants qui ont chacun été enfermés dans une cellule avec des prisonniers de droit commun. Les 6 Sahraouis ont entamé une grève de la faim à partir de lundi 15 décembre pour protester contre leur incarcération abusive et pour faire entendre leur demande que soit ouverte une enquête sur les tortures qu'ils ont subies dans le centre de police d'Agadir, sous des ordres du commissaire Mustapha Kamour. Cet homme est connu pour son implication dans de nombreuses violations physiques et psychologiques contre les sahraouis lorsqu'il travaillait dans les villes occupées du Sahara Occidental.

Aujourd'hui lundi 22 décembre a eu lieu le procès des étudiants. L’audience a commencé à 13h et le verdit a été rendu à 19h. L'étudiant sahraoui Mohamed El Kentaoui a été condamné à 2 mois de prison avec sursis et libéré. Tous les autres ont été acquittés et libérés. Les 6 ont mis fin à leur grève de la faim.
Tous les 14 étudiants torturés envisagent de déposer plainte auprès du procureur du roi à Agadir au plus tôt.
Nafaa El Kentaoui (mineur), Siba Molay El Mahjoub, Noumria Hassanna, Sbaai Mohamed, Laarousi Fatan, Kharachi Abdellah, Mohamed Chraga après avoir été torturé en interrogatoire, ont donc passé une éprouvante semaine de détention, sans jugement ni excuse, ni dédommagement.
Il est à craindre que les agents coupables des tortures sur les jeunes sahraouis ne soient ni inquiétés ni punis, la plainte restant sans suite comme des milliers d’autres précédentes de cette teneur.

Équipe Média, Agadir
Le 22 décembre 2014

 

lundi 25 août 2014

EM : Retour douloureux au Sahara Occidental occupé pour une délégation de militants

Une délégation de Sahraouis habitant les territoires occupés du Sahara Occidental et revenant de Boumerdes (Algérie) où ils avaient assisté à une série de conférences a été malmenée par la police marocaine le vendredi 22 aout à l'aéroport de Casablanca.
L’université d’été organisée par le Polisario du 3 au 18 aout sous la présidence de Boulahi Essayed, ministre de la RASD à la Reconstruction des territoires libérés avait pour sujet « la politique d'expansion et d'exportation de la drogue sont des obstacles à la réalisation des rêves des peuples maghrébins ».
Les conférences se sont alternées sur les thématiques sécuritaires, après une introduction vidéo sur la résistance civile en territoires occupés proposée par l’Équipe Média.

Selon Mahfoud Dahou, membre de la délégation et journaliste de l'Équipe Média, 57 activistes ont protesté contre les mesures sécuritaires exceptionnelles qui ont été prises à leur égards, contre la confiscation de leurs biens personnelles (attestation de participation, vêtements, livres).
 Les forces spéciales d’intervention marocaines qui les ont encerclé à minuit dans l’aéroport lors de leur correspondance ont été brutaux et ont blessé 15 des membres du groupe, dont 5 femmes.
Après l'intervention, les autorités de l'aéroport ont forcé  les activistes sahraouis de monter dans des taxis qui les ont conduits vers Casablanca.
Dahou a ajouté que des agents des services de renseignements généraux ont été vu travailler avec des clés usb sur les ordinateurs des activistes. Lorsque les ordinateurs ont été restitués aux activistes ces derniers n’ont pu que constater qu’il leur était impossible de redémarrer le disque dur, ni d’utiliser leur matériel.

Le lendemain, le groupe a pris à 17h le vol Casablanca - El Aaiun occupée.
A nouveau à l’arrivée à El Aaiun, les autorités d'occupation ont fait preuve d’excès de violence et de discrimination. L’aéroport a été encerclé de sorte à empêcher les familles, journalistes et militants sahraouis d'aller recevoir la délégation.  Le président de l'Équipe Média Ahmed Ettanji et le coordinateur Mohamed Mayara n’ont ainsi pas pu accéder à l’aéroport.

A l’intérieur de l’aéroport les activistes sahraouis ont été à nouveau l’objet  d’inspections exagérées et abusives des agents de police et des services secrets qui les ont obligé à entrer un par un dans une salle pour les fouiller.
Lors de la fouille de l'artiste et musicien sahraoui Ahmed El Qamari, les policiers marocains ont  trouvé dans ses affaires personnelles un poème satirique de sa création sur le roi Med 6. Ils ont alors frappé violemment l’artiste et lui ont provoqué une forte hémorragie nasale.

Dans un communiqué de presse, la délégation a dénoncé les mesures exceptionnelles qui leur ont été réservées, dont leur isolement des autres voyageurs et les mauvais traitements.

EM, Sahara Occidental occupé
le 25 aout 2014

mercredi 13 août 2014

Médaille de bronze pour Laila Traby au 10km du championnat d'Europe à Zurich

Nouvelle très bonne performance de la sportive d'origine sahraouie Laila Traby (Laila Hmatou ép Traby) au championnat d'Europe d'athlétisme mardi 12 aout 2014 à Zurich. 

Laila court avec l'équipe de France et elle a remporté la médaille de bronze sur le 10 000 m en 32'26"03.

Médaille d'or : la britannique Jo Pavay, en 32'22"39
Médaille d'argent : la française Clémence Calvin 32'23"58

Le podium et les résultats sont à lire ici. 
Article et vidéos du Parisien.fr à voir ici.
Article et vidéos de Francetvsport, suivre ce lien.
Article de VO2.fr, c'est ici.
Video de la dernière 1minute 40 de course sur Eurosport, voir ici. (désolés pour la pub)
De retour à la maison, article de la Marseillaise.fr ici
Présentation du reportage de stade 2, les journalistes ont suivi Laila en territoire occupés, voir ici .


 Crédit photo indiqué sur l'image

 

A Paris, félicitation du président de la république française

samedi 12 juillet 2014

Laila Traby remporte les 5000m du championnat de France Elite

ليلى ترابي تفوز بسباق الخمسة الاف متر ضمن بطولة فرنسا للنخبة

La sportive d'origine sahraouie Laila Traby (Laila Hmatou-Traby) termine en tête des 5000m du Championnat de France d'Athlétisme Elite en 15min 50'60". 
C'était hier, le 11 juillet à Reims (51), départ donné à 17h15. Laila 1ère, devant C. Bardelle (2è) et S. Duarte (3è).
 Photo SAE


Photos FR3
Source photos FR3 et résultats : https://storify.com/f3champardenne/championnat-de-france-d-athletisme-elite-reims?utm_source=embed_header

Laila est la grande soeur de l'athlète sahraoui Salah Eddine Hmatou, aussi connu sous le nom de Salah Amaidan, réfugié politique en France et militant pour l'indépendance du son pays le Sahara Occidental, dernière colonie d'Afrique, partiellement colonisé par le Maroc. 


ليلى ترابي تفوز بسباق الخمسة الاف متر ضمن بطولة فرنسا للنخبة

توجت الرياضية من اصل صحراوي ليلى ترابي ( ليلى احمتو – ترابي) على راس المتسابقات لمسافة 5000 متر ضمن بطولة نخبة فرنسا في العاب القوى  ب 15 دقيقة و خمسين ثانية و 60 جزءا من المائة .
وجرت اطوار المنافسة يوم أمس 11 يوليو بمقاطعة ران ( 51) حين انطلقت المسابقة الساعة الخامسة والربع وحلت ليلى الاولى تليها ك.بارديل ثانية  فيما حلت س. ديارت الثالثة .
ليلى هي الشقيقة الاكبر للعداء الصحراوي صلاح الدين احمتو المعروف ايضا باسم صلاح اميدان لاجئ سياسي بفرنسا ومناضل من اجل استقلال بلده الصحراء الغربية اخر مستعمرة في افريقيا ، والمستعمر جزئيا من طرف المغرب .

mardi 8 juillet 2014

EM : Haissan Mahmoud, nouvelle victime de l'atteinte marocaine à la liberté de presse


Jeudi  2 juillet le journaliste Sahraoui Haissan Mahmoud a été arrêté à l'aube par des agents de la police marocaine qui l’attendaient devant son domicile. Le 1er juillet, la TVRASD avait publié une vidéo d'une manifestation pacifique populaire à El Aaiun occupée dans laquelle le journaliste apparaissait.

Notre correspondant sur place a confirmé avoir vu El Haissan couvrir la manifestation organisée rue Tan-Tan pour célébrer joyeusement la performance sportive de l'équipe algérienne au Brésil dans la Coupe du Monde de football.

Selon ses proches, le journaliste sahraoui Haissan a été conduit à la préfecture de la police pour être interrogé, puis il a été présenté devant le procureur le lendemain, sous les accusations « entrave à la circulation, attaque des forces de l'ordre »

Samedi 5 juillet dans l'après midi les avocats de la défense ont rapporté après leur rencontre avec El Haissan avoir vu des signes de torture bien visibles sur le corps du détenu. El Haissan leur a dit d’autre part qu’il avait été intimidé et menacé par le procureur du roi qui a donné l’ordre de le transférer à la Prison Noire.

Les militants de l'intifada et en particulier les journalistes sont régulièrement et de plus en plus la cible des autorités d’occupation marocaines, qui réagissent par la répression à la diffusion de leurs témoignages objectifs sur toutes les violations qu’ils commettent contre la population civile sahraouie dans les territoires occupés. Si l’on ne considère les 4 dernières années,  après le démantèlement de Gdaim Izik, des journalistes sont incarcérés, blessés de manière à entraîner leur incapacité physique, intimidés par la violence, ou dépouillés de leurs matériels professionnels.

Le 5 décembre 2010 les autorités d'occupation ont arrêté les journalistes Bachir Khadda et Hassan Dah du groupe Equipe media qui ont été condamnés après 2 ans de détention préventive à 30 et 20 ans de prison ferme. Le 8  décembre 2010, les journalistes de l’équipe média Hayat Rguibi et Nguia El Haouassi ont été arrêtées à l'aéroport d'El Aaiun occupée alors qu’elles partaient pour l’Afrique du Sud. Elles ont été incarcérées et ont passé plus de six mois dans la  "prison noire" de El Aaiun sans jugement. Le 24 décembre 2010, Khatar Mraizig  et Mohamed Ali Sidzein, deux journalistes de l'équipe media, arrêtés à Casablanca puis transférés à El Aaiun, ont passé plus de huit mois à la "Prison Noire" sans jugement.

Hassana Alya, journaliste de l'équipe media, arrêté en janvier 2011 par la police marocaine est lui relâché après trois jours d’interrogatoire en garde-à-vue. Néanmoins, les autorités marocaines émettent un mandat d'arrêt contre lui lors de son séjour en Espagne en raison de ses activités journalistiques, le jugent par contumace avec le groupe de Gdaim Izik et le condamnent à la prison à vie. Il est depuis en Espagne et ne peut rentrer au Sahara Occidental.

Le 11 février 2014 les journalistes sahraouis Sidi Sbai, Bouamoud Bachir, Jamour Mohamed et Tobali Hafed de l'instance indépendante du media sont arrêtés au check point nord de Sidi Ifni, ville du sud du Maroc. Ils sont condamnés à des peines de 4 à 6 mois de prison ferme.

Le 29 septembre 2013, Mlle Afaf Husseini  journaliste de l'équipe média est attaquée pour une seconde fois en 6 mois par la police marocaine qui lui casse le bras. Outre le préjudice des gros frais nécessaires à l’opération faite à Agadir, elle en garde une incapacité à travailler de plusieurs mois.

Depuis 4 ans, 13 journalistes sahraouis ont été privés de leurs outils de travail, caméra photo, vidéo, enregistreurs, véhicule, confisqués ou endommagés sans contrepartie par la police marocaine. Ce sont des journalistes des équipes EM, TVRASD, Radio Maizirat, et centre sahraoui de la communication.

30 journalistes des mêmes équipes ont été frappés et blessés sérieusement, heureusement sans fractures. L’Equipe Média est solidaire de la RASD TV qui réclame la libération de son journaliste Haissan Mahmoud.

Les arrestations arbitraires, intimidations, agressions des journalistes sahraouis par les autorités marocaines d’occupation sont des atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, tout à fait contraire aux valeurs revendiquées par le régime marocain, et par les lois internationales.

EM, Sahara Occidental occupé
Le 9 juillet 2014

samedi 31 mai 2014

EM : 1er forage pour Kosmos Energy en octobre au large de Boujdour



Version arabe ci-dessous :
كوسموس انرجي تعلن اول عمليات الحفر عن البترول ببوجدور شهر اكتوبر القبل


La compagnie américaine Kosmos Energy a annoncé le forage du premier puits d’exploration pétrolier au mois d'octobre prochain à «Cap Boujdour» au large des côtes du Sahara Occidental occupé. Cette compagnie travaille avec et pour le gouvernement marocain. Ses partenaires pour cette opération sont les compagnies Cairn et Atwood.

Ce que veut faire cette compagnie est illégale. C’est interdit par le droit international parce que le Sahara Occidental est une colonie, un territoire non autonome. Les ressources naturelles du Sahara Occidental appartiennent aux Sahraouis. Par conséquent leur exploration ou exploitation exige l’accord des Sahraouis et doit être à leur bénéfice. Les deux conditions sont impératives et inséparables.

En d’autres termes, ceux du droit international, l'ancien Secrétaire Général adjoint de l'ONU aux affaires juridiques Hans Corell le dit clairement en conclusion de son avis consultatif "si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté́ du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources minérales des territoires non autonomes".

La compagnie américaine Kosmos déclare que ses plans sont compatibles avec le droit international et assure agir de manière éthique, en soulignant que la découverte de pétrole rejaillirait positivement sur la population sahraouie. Cette affirmation est caduque. Quel que soit le nombre d’argument donné par la compagnie ou par l’occupant marocain sur un hypothétique bénéfice de la population sahraouie, cela n’efface pas l’autre obligation conjointe qui rendrait légale ce commerce, l’accord des Sahraouis. Et celui-ci ne peut être obtenu que par référendum auprès des sahraouis vivants dans les territoires occupés, dans les campements de réfugiés en Algérie et en exil ailleurs dans le monde.

Parce que certains étrangers veulent bien croire les mensonges du Maroc sur son action positive et  bénéfique pour le Sahara Occidental sans l’autorisation sahraouie, il faut souligner l’état désastreux ou l’absence des institutions de soin, d’éducation, et de toute infrastructure que la partie occupée du territoire. Ce qui est construit et mis en place ne sert que les colons marocains et le pillage des ressources naturelles par le roi du Maroc, le makhzen, les généraux et les étrangers.

Les Sahraouis de la société civile refusent tout exploration et exploitation des ressources naturelles de la partie du Sahara Occidental occupée par le Maroc. Ils le manifestent régulièrement au détriment de leur santé, les protestations publiques étant en effet constamment attaquées avec grande violence par la police marocaine.
Depuis 2010 Les Sahraouis manifestent contre les activités de Kosmos en territoires occupés. Et par exemple, plus récemment depuis l’annonce du forage pour octobre, les Sahraouis marchent contre Kosmos le 26 février à El Aaiun, manifestent à Bougdour les 12 et 20 mars, le 15 avril, en Espagne. Le 19 avril, ils enregistrent des vidéos disant « kosmos dégage », et adressent à la compagnie des courriers de la même teneur le 15 avril. (voir les sites de WSRW et EM(
Sultana Khaya, présidente de l'observatoire Sahraoui pour les droits de l'homme et la protection des ressources naturelles à Boujdour occupé déclare : « Nous sommes contre l'exploration, mais également contre l'exploitation. Si le forage commence et abouti à la découverte de pétrole, cela veut dire que les efforts des Nations Unies vont être bloqués et que la répression et l'oppression vont augmenter contre les Sahraouis »

Selon les militants, ils vont continuer à manifester leur opposition à toute activité d’exploration et exploitation du pétrole, du gaz et de toutes les autres ressources naturelles du Sahara Occidental tant qu’ils ne sont pas entendus et leur volonté respectée, et cela en dépit de l’ignorance internationale. Ce n’est pas nouveau que la surdité internationale ressemble à de la complicité, et les Sahraouis n’ont jamais pour autant cessé de protester.
Ces manifestations marquent le désaccord des Sahraouis, et annulent toutes les justifications données par Kosmos sur la légitimité de leurs activités.

La base de vie construite pour ses travailleurs par Kosmos Energy à Bougdour est gardée par l'armée et la gendarmerie royale. Le rapport de force est annoncé et démontre que le Maroc n’aura plus aucune intension de solution négociée si du pétrole est découvert. En effet, le Maroc est le plus pauvre pays du monde au niveau de l'énergie, il importe selon la banque mondiale 95% de ces besoins.

Aux cotés des Sahraouis, l’organisation internationale Western Sahara Resource Watch (WSRW), dénonce notamment les projets de Kosmos et souligne que  «si le Maroc avait sérieusement l’intention de consulter la population du Sahara Occidental, ils auraient coopéré avec les Nations Unies en vue d’effectuer le referendum d’autodétermination ». Le président de WSRW, Erik Hagen interroge  d’autre part « par quel mécanisme le Maroc compte-t-il consulter (ndlr : les populations locales) ? La moitié des Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés ».  Contactées par WSRW les organisations sahraouies de la société civile ont elles dors et déjà toutes déclaré n’avoir jamais été contactées par Kosmos Energy.
Reuters  souligne d’autre part que Kosmos mais aussi Total n'acceptent pas de discuter de leur présence au Sahara Occidental. La compagnie française Total est partenaire du Maroc sur le bloc offshore Anzarane au sud du Sahara Occidental, et mène donc elle aussi des activités illégales.

EM, Sahara Occidental occupé
Le 31 mai 2014

كوسموس انرجي تعلن اول عمليات الحفر عن البترول ببوجدور شهر اكتوبر القبل


أعلنت الشركة الاميركية كوسموس انيرجي عزمها حفر أول بئر استكشافية للبترول شهر تشرين الاول- اكتوبر المقبل برأس بوجدور قبالة سواحل الصحراء الغربية المحتلة . كوسموس انرجي تشتغل مع ولصالح الحكومة المغربية . وشركائها في تلك العملية هما شركتي "كيرن" و"اتوود".

ما تريد القيام به هذه الشركة هو فعل غير قانوني ، يمنعه القانون الدولي باعتبار الصحراء الغربية مستعمرة و اقليم غير متمع بالحكم الذاتي. ثروات الاقليم هي في ملك الصحراويين وبالتالي اكتشافها واستغلالها يتطلب موافقتهم ولايجب ان يتم ذلك الا لصالحهم  وهذان شرطان ملزمان وغير قابلان للتجزئة .

بمعنى أخر ، وطبقا للقانون الدولي ، فقد اكد مساعد الامين العام للامم المتحدة للشوؤن القانوينة هانس كوريل بشكل واضح في خلاصة رايه الاستشاري " أن القيام بانشطة أخرى في مجال التنقيب أو الاستغلال دون مراعاة لمصالح شعب الصحراء الغربية ورغباته سيشكل انتهاكا لمبادئ القانون الدولي المنطبقة على انشطة الموارد المعدنية في الاقاليم غير المتمتعة بالحكم الذاتي " .

شركة كوسموس  الاميركية أعلنت ان خططها تتماشى والقانون الدولي وتعهدت بالتعامل بشكل اخلاقي مشيرة إلى أن اكتشاف النفط من شأنه أن ينعكس إيجابا على السكان الصحراويين.

تلكم البيانات باطلة ، مهما كانت المبررات المقدمة من طرف الشركة او المحتل المغربي  حول فرضيات بشأن استفادة السكان الصحراويين . وذاك لا ينزع الالتزامات الاخرى التي تريد ان تشرعن تلك التجارة ، وهي موافقة الصحراويين . هته الاخيرة لايمكن ان تتم الا عبر استفتاء الصحراويين ، سواء من يعيشون بالمناطق المحتلة ، مخيمات اللاجئين في الجزائر او في المنافي عبر العالم .

ولأن بعض الاجانب يريدون تصديق الاكاذيب المغربية بشأن تحركاتهم الايجابية وذات الفائدة للصحراء الغربية دون موافقة  الصحراويين ، فانه من الواجب التاكيد على الوضع الكارثي لعدم وجود مؤسسات الرعاية ، التعليم و البنى التحتية بكل المناطق المحتلة .

ما تم انجازه من بنى لايخدم سوى المستوطنين ومن اجل  نهب الثروات الطبيعية من طرف ملك المغرب ، المخزن و كبار الضباط والاجانب .

ممثلي المجتمع المدني الصحراوي يرفضون كل استكشاف واستغلال للثروات الطبيعية بالمناطق المحتلة من طرف المغرب . هم يقومون بشكل منتظم بالتظاهر ، احتجاجاتهم  تتعرض باستمرار الى العنف من طرف الشرطة المغربية .

يقوم الصحراويون منذ العام 2010  بمظاهرات ضد انشطة كوسموس انرجي بالمناطق المحتلة . وعلى سبيل المثال في الاونة الاخيرة ومنذ الاعلان عن اشغال الحفر شهر تشرين الاول اكتوبر تم تنظيم مسيرة ضد كوسموس في 26 شباط فبراير بالعيون المحتلة ، مظاهرات في بوجدور يومي 12 و 20 نيسان ابريل ، وفي اسبانيا في 15 نيسان ابريل .

وفي 19 نيسان ابريل تم تصوير تصريحات تطالب كوسموس بالرحيل ، وتم  توجيه رسائل تحمل نفس المعاني الى الشركة في 15 نيسان ابريل ( انظر موقعي المرصد الدولي لحماية الثروات الطبيعية والفريق الاعلامي الصحراوي ايكيب ميديا ).

سلطانة خيا رئيسة المرصد الصحراوي لحقوق الانسان وحماية الثروات الطبيعية ببوجدور المحتلة تؤكد : " نحن ضد استغلال الثروات لكن ايضا ضد الاستكشافات . اذا ما بدات عمليات الحفر وادت الى اكتشاف البترول فان ذلك يعني ان جهود الامم المتحدة ستشل وسيستمر معها القمع وسيتنامى  القهر ضد الصحراويين ".

أكد لنا  ناشطون بأنهم سيواصلون التظاهر للتعبير عن معارضتهم لكل انشطة استكشاف واستغلال البترول و الغاز وكل الثروات الطبيعية الاخرى في الصحراء الغربية ما لم يتم الاستماع اليهم واحترام رغبتهم  وذلك على الرغم من التجاهل الدولي .

ليس جديدا بان الصمم الدولي يشبه التواطؤ ، وان الصحراويين لم يتوقفوا عن تظاهراتهم . هؤلاء المتظاهرون يسجلون عدم موافقة الصحراويين و يلغون كل المبررات المقدمة من طرف كوسموس بشأن شرعية انشطتها .

قواعد اشتغال  كوسموس انرجي المنشأة  من طرف  العمال  ببوجدور يحرسها الجيش والدرك المغربيين .

توازن القوى المعلن يظهر بان ليس لدى  المغرب  اي اهتمام للتفاوض من اجل حل اذا ما تم اكتشاف البترول . في الواقع يعتبر المغرب من افقر دول العالم في مجال الطاقة بحيث انه يستورد طبقا للبنك الدولي 95 في المائة من احتياجاته .

الى الجانب الصحراوي ، المنظمة الدولية " المرصد الدولي لحماية الثروات الطبيعية ادان بشكل خاص مشاريع كوسموس مشيرا الا انه  " اذا كانت لدى المغرب رغبة حقيقية لاستشارة سكان الصحراء الغربية فعليه اذن التعاون مع الامم المتحدة بهدف اجراء استفتاء لتقرير المصير " .

من جهة اخرى تساءل رئيس المرصد اريك هاغن عن الالية التي يمكن للمغرب ان يستشير بها (الساكنة المحلية) ؟ اذا كان نصف الصحراويين يعيشون في مخيمات اللجوء .

واكدت منظمات المجتمع المدني الصحراوي في اتصال بالمرصد انه لم يتم الاتصال بها مطلقا من طرف الشركة الاميركية .

من جهتها اشارت وكالة رويترز للانباء الا أن كوسموس وتوتال الفرنسية لا تريدان نقاش تواجدهما في الصحراء الغربية . الشركة الفرنسية هي شريك المغرب في المنطقة البحرية " انزران" جنوب الصحراء الغربية وتقوم هي الاخرى بانشطة غير شرعية .



الفريق الاعلامي الصحراوي "ايكيب ميديا"

31 ايار مايو 2014