Le 10 novembre 2011, les Sahraouis incarcérés pour raisons politiques dans la prison de Salé 2 au Maroc ont été informés par le juge d'instruction de leur prochaine comparution devant le tribunal militaire.
Ces civils, militants pour la défense des droits du peuple sahraoui ont été arrêtés, torturés pour la plupart et enfermés sans jugement après la manifestation pacifique de Gdem Izik, campement de 7000 tentes implanté dans le désert proche de El Aaiun et détruit violemment par les autorités marocaines le 8 novembre 2010.
Ce sont : Hassan Dah, Mohamed Tahlil, Bachir Kadda, Naama Asfari, Abdallahi Lakhfaouni, Banga Cheikh, Mohamed Bourial, Laaroussi Abdeljalil, Mohamed ElAyoubi, Taqi Machdoufi, Ahmed Sbaai, Mohamed Lamin Haddi, Sid Ahmed Lemjeyed, Mohamed Elbachir Boutinguiza, Elhoussein Zaoui, Abdellah Toubali, Daich Daf, Mohamed Bani, Abhah Abdallah, Abderahmane Zayou, Brahim Ismaïli, Mohamed Khouna Babait, Mohamed Mbarek lafkir, Ahmed Daoudi
Précédemment, ce même tribunal chargé de l'instruction de 7 militants sahraouis des droits de l'homme s'était déclaré incompétent au bout d'un an.
Dans le cas présent, il semblerait que le Maroc ait décidé de présenter des civils devant un tribunal militaire. La date n'a pas été communiquée aux prisonniers.
Les prisonniers politiques de Salé 2 sont en grève de la faim depuis le 31 octobre 2011 pour protester contre les mauvais traitements et le non-respect de leurs droits.
APSO, le 11 novembre 2011
Sources : ASVDH et Comité de suivi pour la grève de la faim
vendredi 11 novembre 2011
Des civils sahraouis devant un tribunal militaire marocain
Libellés :
Gdem Izik,
grève de la faim,
prisonniers politiques,
Sahara Occidental